couv def modifs

Cet album paru en janvier 2012, édité chez Jungle et dessiné par Mr Choubi est beaucoup plus personnel. Il est très fortement inspiré de mon expérience personnelle, même si dans cet album, c'est le point de vue du père qui est mis en avant! L'idée était de leur donner un "peu la vedette", pendant ces 9 mois de grossesse. On suit la conception, puis l'arrivée de ce premier bébé chez Marc et Flora, un couple aussi sympathoche qu' attachant.

35-Ira Ira pas 

Voici le synopsis de présentation envoyé à mon éditeur:

Après avoir gagné sa carte de fidélité à la pharmacie et dévalisé une bonne vingtaine de tests de grossesse, bingo Flora est enfin enceinte !

Champomy pour tout le monde! Hip hip hourra !

Alléluia ! Elle et Marc vont être parents !

A force de courage et de levrettes ils ont réussi ! Flora est tellement heureuse ! Mais très vite viennent les premiers maux de la grossesse, les premières transformations, les premières déconvenues, les premiers doutes.

Flora ne se sent pas aussi épanouie que toutes ces femmes/mannequins/actrices/starlettes qui restent glamour tout en laissant entrevoir un joli ventre rond.

Elle a juste le sentiment que ce qui est beau et émouvant chez les unes est  « enflé » et « énorme » chez elle. Avec humour et beaucoup d’autodérision « La paternité dans tous ses états » raconte les déboires de cette grossesse avec ses grands moments de bonheur, mais aussi et surtout ces petits moments de « solitudes ».  Toutes ces choses « inavouables » qui font pourtant parti des joies de la grossesse…


 Le concept :

 La paternité dans tous ses états  raconte de façon amusante et décalée les « joies » de la grossesse, mais du point de vu du père. Que se passe-t-il dans leurs têtes ? Comment vivent-ils la grossesse de leurs femmes ? Les fluctuations de leurs hormones ? L’arrivée imminente de leur progéniture ? Il est plus que temps de donner la parole aux hommes, avec humour, sans chichis et une bonne dose de testostérone !


Puis le topo de la 4 ème de couve: 

Qui sont ces nouveaux pères ? Des êtres tendres et sensibles, qui n’hésitent pas à se donner corps et âme pour donner leur patrimoine génétique ! Des « mecs » qui savent mettre leur testostérone entre parenthèse le temps d’une grossesse. Des chevaliers modernes qui luttent bravement contre les attaques d’hormones. Des mâles cultivés et délicats bien qu’incapables de situer le périnet sur une carte… Enfin Des héros qui savent couper un cordon ombilical sans s’évanouir ! Alors, vive les nouveaux pères, vive les papous, vive les papounets!

 


4-Premier contact avec bébéVous remarquerez, que l'air de rien, un album, aussi "humoristique" soit-il se pense, se réfléchit avant d être d'écrit.


Et enfin un synopsis pour bien vous rendre compte, du travail entre l'écriture et la mise en images:


Synopsis : Les premiers contacts avec bébé…


Case 1 : Marc est allongé sous la couette, il lève un œil et aperçoit juste au dessus de lui le visage de Flora.

Elle n’est visiblement pas dans son assiette et est à deux doigts de vomir.

 Marc (inquiet pour lui) : « Ca va pas ? »

Flora : « Nan ! Je me sens pas bien… »


Case 2 : Marc qui n’ose pas bouger : « Tu veux quelque chose ? »

Flora (la main sur le cœur) « Attends… »

 

Case  3 : Soudain, Flora lui vomit tout ce qu’elle peut dessus. Il en a partout.

 Case 4 : Flora (soulagée) : « Ah, ca va mieux… »

Marc est tétanisé par ce qui vient de lui arriver.


Case 5 : Flora s’est recouchée, elle est allongée dos à lui. Marc lui n’a pas bougé, il est toujours en état de choc.

Flora : « Tu pourrais m’apporter un verre d’eau ? ?? »


Case 6 : Marc n’a pas bougé d’un cil.

Flora ( allongée de dos) «  Tu vois bien que je suis pas bien… merde !»

 

28-Soirée 100%mecs

43-Juste une mise au point