Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie de Villenoisy
19 juin 2012

Genèse d'une BD

02

AnneOliviaMessana_chroniquesmereindigne_32_txt_TMuet_Q

AnneOliviaMessana_chroniquesmereindigne_39_txt_TMuet


Septembre 2011:

Sortie de Chroniques d'une mère indigne, adaptation BD du blog québécois à succès et éponyme de Caroline Allard. Illustré par Anne Olivia Messana.

Les éditions Jungle (Casterman) m'ont demandée d'adapter le blog en BD. Mon travail consiste à retranscrire "l'esprit" du blog, tout en m'accordant un petit espace de création. Je rebondis ou m'inspire directement de ce que je lis. Je l'imagine, le "visualise" et l'écris sous la forme d'un synopsis. Anne Olivia retranscrit à son tour en image ce que j'ai imaginé. Un vrai travail d'équipe!

Pour info voici la note d'intention que j'ai écrite pour finir de convaincre mon éditeur:


Chroniques d’une mère indigne

Ou

 Comment faire voler en éclat des idées bien pensantes comme dans un jeu de quilles !

« Chroniques d’une mère indigne » démontre que l’on peut rire de tout à condition d’être drôle. Oui même la sacro sainte maternité peut prêter à rire. Ces chroniques séduisent par leur malice, leur regard décalé sur un sujet à priori « grave », et sentent le « vécu ». Elles désacralisent avec humour et pertinence la maternité et lui redonne un visage plus complexe et surtout plus humain. « Chroniques d’une mère indigne » est une BD drôle et généreuse à l’image des chroniques de Caroline Allard. Je propose de balayer le style assez littéraire et d’extraire tout simplement le « jus » de chaque chronique pour en faire un cocktail détonant, provoque, féminin et rock’n’roll ! Optimiser les idées, le regard, le point de vue de Caroline Allard pour les retranscrire de façon gaguesque, visuelle et efficace.Enfin, donner sa place à un humour féminin en plein essor, intelligent et qui sait faire preuve d’auto dérision !

Cette BD joyeuse et salvatrice a pour but de faire rire, sourire et décomplexer toutes ces « mères indignes » qui n’osent pas s’afficher !

Alors,   « Place à l’indignité ! »

 

Ex de synopsis:

 

Synopsis 23 (P135) : Toujours prête !

 

Case 1 : Père et mère indignes sont à table avec bébé et fille aînée.

 

Fille aînée tout rouge de gêne: « Maman ? Je peux te poser une question ? Hi ! Hi… »

  

Case 2 : Père et mère indignes se regardent.

 

Mère indigne : « Bien sûr ma chérie et pour tout de dire, je m’attendais à ce qu’un jour, tu me poses cette question ! »

 

Case 3 : Tous regardent mère indigne.

 

Mère indigne : « En tant que maman, c’est mon rôle de t’expliquer ces choses-là »

 

Case 4 : « Tu veux savoir comment on fait les bébés, c’est ça ? »

 

Fille aînée n’a même pas le temps de répondre : « Heu.. »

 

Case 5 :  Mère indigne est hyper sérieuse, tandis que père indigne a envie de rire.

 

Mère indigne : « Et bien je vais te le dire…le zizi du papa rentre dans la zezete de la maman et il y dépose une petite graine… »

 

Case 6 :  Plus mère indigne est sérieuse, plus père indigne a envie de rire derrière sa serviette.

 

Mère indigne (imperturbable) : « …la petite graine grandit dans l’utérus de la maman et se transforme en bébé ! Et voilà ! J’ai bien répondu à ta question ma chéri ? »

 

Case 7 : Fille aîné : « Nan ! il va où le caca après la chasse d’eau ? »

 

Père indigne se cache pour rire, mère indigne se sent ridicule.

Mère indigne :(vexée)  « Demande à ton père ! »

 

 

 

 


Publicité
Commentaires
Sophie de Villenoisy
Publicité
Archives
Publicité